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Assurance et nouvelles technologies

Dans mon précédent blog post, j'essayais d'expliquer en termes concrets ce qu'est le processus de digitalisation. Cette fois-ci, j'aimerais élargir un peu la vision et expliquer comment le secteur de l'assurance dans son ensemble est en train d'être chamboulé par l'arrivée des nouvelles technologies (apps, appareils connectés, robotique, etc) et quelles sont les implications de ces changements.


Un des éléments affectés par ces nouvelles technologies est la relation client. Par exemple, on voit de plus en plus apparaître des applications pour smartphone qui aide l'assuré dans ses démarches en cas de sinistre (accident de voiture, fuite d'eau, incendie). Des interfaces pensées pour l'utilisateur, qui facilitent les démarches et permettent une gestion plus rapide des dossiers font leur apparition.


Les attestations, déclarations, contrats d'assurance à envoyer, signer, parafer se font de plus en plus par internet via signatures électroniques et des sites / applications mobiles sécurisés. Résultat : moins de papier (les arbres sont contents) et moins besoin d'aller à la poste (là c'est nous qui sommes contents !). Un exemple parmi d'autres, chez AG Insurance, nous sommes passés à l'attestation digitale en ce qui concerne le remboursement des médicaments : http://www.aginsurance.be/Newsroom/FR/News/Pages/launch-AssurPharma.aspx 


En outre, les nouvelles technologies s'immiscent de plus en plus dans les maisons (smart home), les voitures (smart car), la santé (montres connectées, applications mobile de santé)… Autant domaines qui sont liés à l'assurance ! Cela permet notamment au secteur de l'assurance de se positionner de plus en plus dans le domaine de la prévention des risques et des sinistres.

Quelques illustrations ci-dessous :

  • Assurance vol : de plus en plus d'applications se développent pour contrôler via son smartphone ou son ordinateur ce qui se passe chez soi en son absence, ce qui peut permettre de limiter les cambriolages.
  • Assurance habitation : les appareils ménagers connectés vont également envoyer des signaux en cas de disfonctionnement, ce qui pourrait réduire les risques d'incendie et d'inondation (par exemple, la machine à laver intelligente qui alerte d'une potentielle fuite).
  • Assurance auto : la voiture complètement automatisée qui se conduit toute seule n'est plus de la science-fiction non plus ! Or la plupart des accidents de voiture sont causés par des erreurs humaines : excès de vitesse, alcool au volant, endormissement… Chez AG Insurance, nous encourageons par exemple les conducteurs à choisir des véhicules proposant des outils d'aide à la conduite tels que les régulateurs de vitesse adaptatifs ou les avertisseurs d'angle mort : http://www.aginsurance.be/Retail/fr/mobilite/auto/Pages/reduction-assurance-auto-aide-conduite.aspx
  • Assurance santé : les montres et applications mobiles peuvent monitorer les heures de sommeil, les heures d'exercices, les calories ingérées lors d'un repas et les battements du cœur. Autant d'indicateurs de l'état de santé d'une personne qui peuvent aboutir à des recommandations et des conseils personnalisés pour diminuer les risques de maladies.

Dans l'assurance, on suit les gens tout au long de leur vie : quand ils emménagent dans leur appartement, quand ils achètent une maison, quand ils voyagent, quand ils sont hospitalisés, quand ils sont pensionnés, etc.  Du coup, si la vie des gens est transformée par les nouvelles technologies, il est normal que l'assurance se transforme également !
Ce qui rend le secteur de l'assurance particulièrement attractif pour un online marketeer comme moi :)