DAMIEN DU BOIS
Le 03 septembre 2007 est, peut-être, une date comme une autre pour la plupart d’entre vous. Pas pour moi. Car c’est précisément ce jour-là que j’ai rejoint les rangs d’AG Insurance. Qui à l’époque s’appelait d’ailleurs Fortis Insurance Belgium. Si le nom de la compagnie a changé depuis, je suis toujours fidèle à mon département d’origine : la communication commerciale au sein du canal du courtage. Un département au sein duquel j’exerce la fonction de Web copywriter. Cela ne vous dit rien ? Vraiment ? Voilà une première bonne raison de lire mes prochains articles.

Pour clôturer ce petit mot d’introduction, je peux également vous dire que je suis passionné de football et de sport en général, grand consommateur de magazines d’info, mais aussi que j’habite Ellezelles (Google Maps pourrait être votre ami), que je suis l’heureux papa d’un petit Sacha et que, oui, la vita è bella !

A bientôt ?
En marche vers la digitalisation

​​​​​En tant qu’online marketeer, une tâche implicite de mon travail consiste à contribuer à la digitalisation de mon entreprise. Digitalisation… Un terme très populaire en ce moment ! Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Dans le cadre de mon travail chez AG Insurance par exemple, cela signifie plusieurs choses :

 
  • Conscientiser les collègues de l’importance, de l’impact d’internet sur le domaine des assurances
  • Expliquer les nouveaux concepts, outils, mesures utilisés dans le web 
  • Faire découvrir les opportunités marketing qu’offre le digital (publicité, conversation directe avec le client, mesure du trafic)
  • Mettre en place des nouveaux processus en interne pour les projets web qui prennent en compte tous les acteurs 
  • Avertir les collègues des limites (utilisations de données privées, complexité technique) et des dangers du web (hacking, réputation)
Voici un exemple concret qui illustre nos initiatives dans ce cadre:​


Ceci ne se fait pas en un jour comme vous vous en doutez. Le tout est de commencer par éveiller l’intérêt de ses collaborateurs pour le digital. Comment y parvenir ? 

 
Pour ma part, j’ai une recette très simple :

 
  1. Se planifier de manière régulière des analyses de fond sur les résultats des campagnes ou bien sur les performances sur site web.
  2. Attention : les sujets de ces analyses doivent répondre à des questions clés que se posent ces personnes et ne pas être trop complexes (ça risque de les décourager).
  3. Envoyer & présenter ces analyses avec enthousiasme & régulièrement à l’audience que vous souhaitez « évangéliser » au digital.

 
Ensuite, les demandes de formation en marketing digital ne vont pas tarder, j’en suis certaine !  Eh oui, encore une opportunité qu’offre le digital marketing : devenir formateur en webmarketing… 

 
Photo ci-dessous: me voici en tant que formatrice improvisée !

 
Photo training Google Analytics.jpg
 

 
Petit conseil aux futurs professeurs : préparez des formations où les participants sont les plus impliqués possibles. N’oubliez pas de faire un bon mélange entre la théorie et la pratique (exercices simples qui permettent à ces personnes de comprendre à quoi servent les outils de web marketing).

 
Le challenge par la suite sera plutôt de canaliser l’enthousiasme et essayer d’organiser cette transition de la manière la mieux organisée possible ! 

 
Pour ma part, je pense que c’est vraiment très intéressant de rejoindre une entreprise qui est dans ce processus de digitalisation. Alors n’attendez plus et rejoignez-nous vite pour prendre part à cette belle aventure !
CURIEUX DE CONNAÎTRE LES COLLÈGUES DE DAMIEN