PHILIPPE MALARME
Ingénieur chimiste de formation, j'ai rapidement abandonné la chimie, trop explosive à mon goût, pour l'informatique, qui me semblait plus inoffensive et surtout plus prédictible. Grave erreur, puisque tout système complexe, produit cartésien de millions d'instructions élémentaires, finit par mener une vie propre, riche et imprévisible. Depuis, avec mes collègues d'IT, je mène ce combat inégal, chaque jour recommencé, contre la complexité croissante de nos systèmes informatiques. Heureusement, des techniques existent pour maîtriser cette complexité: méthode, structure, encapsulation, inspiration et transpiration. Et chaque année, de jeunes informaticiens nous rejoignent dans cette quête, pour construire les systèmes de demain, toujours plus puissants et plus fiables.

Pour les impatients et les curieux, sachez que l'intégralité de mon blog est déjà publiée, cachée dans l'infinie série des décimales de pi.

Livre de chevet : "Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid " de Douglas Hofstadter.
Film favori : "Pi" de Darren Aronofsky.
Disque favori : "The Sophtware Slump" de Grandaddy.

IT Recruitment Days
La période des bourses à l’emploi arrive à grand pas. Chaque année en cette saison, nous nous préparons à accueillir les jeunes futurs diplômés informaticiens, pour leur présenter les opportunités que peut leur offrir une grande compagnie d’assurances comme AG Insurance. C’est l’occasion pour eux de rencontrer, en une seule courte journée, le management de notre département informatique, les recruteurs de notre département Human Resources et, last but not least, d’anciens étudiants qui font aujourd’hui carrière chez nous. L’ambiance est aussi conviviale que possible, la journée commençant par un petit déjeuner pour se terminer par un déjeuner dans nos salons de réception. La partie sérieuse n’est bien évidement pas oubliée, comprenant un entretien avec un manager, occasion rêvée de poser toutes les questions imaginables sur le contenu du travail proposé. Puis un entretien avec un de nos spécialistes en recrutement, occasion de s’informer sur certains aspects pratiques, tels que les opportunités de carrière et de formation, l’ambiance de travail, le salaire, les avantages, les congés… Et, cerise sur le gâteau, à la fin de la journée une bonne partie des participants partent avec un contrat d’emploi sous le bras.

Personnellement, j’adore participer à ces journées, occasion unique de rencontrer ceux et celles qui vont construire l’avenir de AG Insurance, de comprendre ce qui les motive, ce qu’ils ont appris, ce qu’elles souhaitent en faire, quels sont leurs espoirs, ce qu’ils et elles se proposent d’apporter à la société. Chaque année j’apprends ainsi des tas de choses sur les nouveaux langages de programmation, les nouvelles techniques d’analyse, les nouvelles tendances en informatique. Et je dis un grand merci à tous ces étudiants que j’ai eu l’occasion de rencontrer et qui m’ont transmis une partie de leur savoir et de leur enthousiasme.
CURIEUX DE CONNAÎTRE LES COLLÈGUES DE PHILIPPE