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Journée Type d'un Online Marketeer

​Le début de la journée d’un online marketeer passe toujours en premier lieu par une vérification des résultats des campagnes de la veille :

  • Combien de leads générés ?
  • Quelles sont les campagnes qui ont eu les meilleures performances ?
  • Où en est-on par rapport à nos cibles (= KPI : Key Performance indicators)?
  • Y-a-t-il un besoin d’augmenter ou de restreindre le budget de mes campagnes pour les atteindre?

Pour ce faire, rien de tel qu’un tableau de bord dans Google Analytics qui me permet d’avoir un aperçu rapide et très visuel des performances de mes campagnes. Une fois les résultats analysés, il est temps de passer à l’action :

  • Ajustement des budgets quotidiens de mes campagnes en vue des KPIs
  • Diminution des enchères des mots clés peu performants sur Google
  • Ajout de nouveaux mots clés sur base des recherches des utilisateurs sur Google
  • Optimisation des options de ciblage

Ceci peut prendre entre 30 minutes et 2 heures, selon les disponibilités dans mon agenda !


A côté de l’optimisation des campagnes existantes,  je passe du temps à discuter de la création de nouvelles campagnes ou la mise en place de tests pour essayer les nouvelles fonctionnalités AdWords. Là, mes capacités diplomatiques sont mises à l’épreuve : il faut organiser des réunions où l’on va essayer concilier tout le monde, recueillir les avis de différentes unités, mettre en avant les avantages et les inconvénients de chaque option.


Après la pause de midi, c’est la demi-heure lecture afin de me tenir au courant des dernières innovations, analyses, outils en vogue dans l’online marketing. C’est crucial de se tenir bien informé car le monde digital évolue très rapidement et on peut facilement être dépassé !


Enfin, une grande partie de l’après-midi  est consacrée à l’analyse approfondie des résultats des campagnes, aux rapports sur les tests et initiatives lancés récemment. Le challenge : présenter des choses complexes de la manière la plus simple et la plus parlante possible !


Ainsi, la journée de l’online marketeer se compose souvent d’un mélange d’activités très diverses telles que l’analyse de données,  les réunions entre collègues, l’optimisation de campagnes, la création de rapports, la lecture d’articles et de blogs… En quelques mots : le métier d’Online marketeer est loin d’être monotone et on apprend tous les jours !