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La communication de crise des temps modernes

​Chaque jour pour me rendre au travail, je prends le métro 5 de la station Thieffry à la station De Brouckere comme de nombreux Bruxellois et navetteurs. Mais en ce sinistre mardi 22 mars 2016, je n’ai pas pris le métro car je travaillais de la maison.


En effet, chez AG Insurance, nous avons droit à un jour de télétravail par semaine. Sauvée par le télétravail ? Peut-être. Il n’empêche que j’étais vraiment très contente ce jour-là d’avoir pu rester en sécurité chez moi. J’ai aussi pu rassurer rapidement tous mes proches en utilisant mon téléphone fixe qui fonctionnait mieux que mon GSM.


Afin de gérer la situation de crise, AG Insurance a mis en place un dispositif exceptionnel que j’ai personnellement trouvé très efficace:

  • Actualisation d’un site externe développé spécialement pour les situations de crise et accessible par tous les employés sur le réseau ou hors réseau interne.
  • Des SMS ont été envoyés à tous les collaborateurs à chaque fois qu’un nouveau message était communiqué sur le site externe. Ainsi, chaque employé AG Insurance, où qu’il soit, a pu être  mis au courant des mesures de sécurité et des possibilités de télétravail exceptionnelles offertes par l’entreprise
  • La communication de crise a été relayée sur les media sociaux (Facebook Life & Career  & LinkedIn principalement)

Facebook Post Attentats.JPG 

  • La sécurité a été renforcée à l’entrée de tous nos bâtiments avec un contrôle systématique des badges.
  • Des personnes de contact ont été désignées pour le soutien psychologique aux collaborateurs qui en ressentaient le besoin
  • Un système de covoiturage pour ceux dont les trains ne circulaient plus / les transports publics n’étaient plus disponibles

 FB Post Carpooling.JPG

Grâce aux téléphones, sites web, media sociaux, la communication entre l’entreprise et les collaborateurs s’est déroulée efficacement.  Grâce aux nouvelles technologies, l’entreprise peut rapidement savoir si tous ses employés sont en sécurité et offrir des possibilités de travail de la maison pour plus de sécurité et le bien-être de ses collaborateurs.

Dans mon cas, ce dispositif de crise était vraiment rassurant dans cette période de grand stress car :

  • Je savais comment me rendre à mon travail même si les transports publics étaient fermés
  • J’avais la possibilité de travailler de la maison en accord avec mon manager
  • J’étais tenue informée de toutes les communications sur le sujet immédiatement par SMS ou via les media sociaux
  • Je me sentais en sécurité dans les locaux d’AG Insurance

Même j’ai une boule au ventre à chaque fois que je prends mon métro depuis ce jour fatidique, je sais au moins que le reste de la journée, je suis en sécurité dans mon entreprise. Et ça, c’est un grand plus pour mon bien-être mais aussi celui de mes proches !