STÉPHANIE VOISIN
Que fait une diplômée en sciences politiques dans le domaine des assurances? Aucune idée mais je m'y plais bien! Après 2 ans au siège de FORTIS, je suis entrée en mars 2009 dans le service assurance solde restant dû du canal bancaire. Plus de 6 ans dans le même service sans s’ennuyer : c'est normal avec toutes les nouveautés. C’est un perpétuel challenge.

Côté plus personnel, je suis l'heureuse maman d'un petit être nommé Hugo.. Maitresse d'un autre petit être nommé Milka, mais à quatre pattes celui-là. Concernant mes passions, j'adore cuisiner, voir les amis, le cinéma et plus précisément l'incontournable Seigneurs des Anneaux!

A bientôt via mes blogs!
LEAN Quoi ?

​Nous voilà en octobre, bien loin de la mer et du soleil et fort proches de l’écharpe et des gants. Pour le moment, je planifie et participe à beaucoup de réunions. Ça m'avait manqué ! Pourquoi tant de réunions? Et bien pour faire vivre un état d'esprit qui m'est cher: LEAN. Quel est ce concept? Reprenons depuis le début.
 
Il était une fois, vers avril 2012, une équipe du service « LEAN » qui débarque chez nous. On ne sait pas pourquoi ils sont là ni ce qu'ils vont nous faire.  Pour nous apaiser, ils nous expliquent leur philosophie. LEAN signifie en fait simplifier. En gros, LEAN implique une remise en question constante de nos procédures, de notre manière de penser. Ceci dans le but d'améliorer les services que nous rendons aux clients.
 
La simplicité n'est pas ce qui ressort des méthodes LEAN au premier abord. En effet, voilà que les gestionnaires de notre service sont embarqués dans des groupes de travail pour analyser nos procédures. Comment? En collant des dizaines de post it, de gommettes sur des grandes feuilles. Ces différents collages représentent en fait nos procédures.

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Une fois qu’on visualise bien la procédure et la problématique, on peut passer à l’analyse. Puis finalement, on se rend compte qu’on peut enlever certains post it, éliminer des intermédiaires, simplifier la procédure.
 
En plus de notre remise en question de notre manière de travailler, l'équipe LEAN a instauré des Floormeetings, c'est-à-dire des réunions d'étage. C'est un moment durant lequel les gestionnaires peuvent poser des questions, partager leurs idées. Et durant lequel le management donne les informations. Bref, c'est un outil de communication important.
 
Au final, leur intervention dans notre service a été très bénéfique. Nous avons énormément évolué et sommes des consommateurs assidus de post it!
 
C'est comme ça que tout a commencé. Après le départ de l'équipe LEAN, on m'a proposé de devenir Lean Assistant. Mon rôle est de maintenir cet esprit LEAN, de l'entretenir pour que notre équipe soit autonome dans le suivi de cet esprit d’amélioration continue.
 
Revenons au mois d’octobre 2015. Actuellement, je suis la marraine des nouveaux Lean Assistants . C'est pourquoi je programme un certain nombre de réunions en vue de projets très intéressants dont je vous parlerai prochainement
 
A bientôt! »

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