3 conseils de notre CEO

Un ​échange inspirant ? Notre CEO, Heidi Delobelle, est toujours partante pour ce genre d'exercice. À l'invitation du VOKA, l'association des entreprises flamandes, elle a entamé un dialogue avec deux étudiants enthousiastes. Pendant cet entretien, elle a dispensé 3 conseils aux jeunes faisant leurs premiers pas sur le marché du travail ou se lançant dans l'entreprenariatDes conseils qu'elle applique elle-même dans son quotidien.​


Conseil 1 : faites ce qui vous inspire

« Je suis CEO d'AG depuis fin 2020 », explique Heidi Delobelle. « Dans ma carrière, je me suis toujours laissée guider par le contenu du travail, par mes convictions et mes intérêts, plutôt que de suivre une voie que je me serais tracée dès le départ. » En tant que CEO, Heidi ne manque jamais d'insister sur sa confiance envers les collaborateurs d'AG. « Sans eux, nous ne sommes rien. Je veux les écouter, savoir comment ils appréhendent leur travail au quotidien. C'est plus important que jamais. Je veux, avant tout, être la CEO de la connexion. »

Pour Heidi, c'est aussi important d'agir en fonction de ses convictions en tant qu'entreprise. « Notre slogan est 'Supporter de la vie' et ce n'est pas un hasard. Nous voulons vous soutenir, pour que vous puissiez vivre la vie que vous souhaitez, en toute tranquillité d'esprit. Grâce à nos assurances, mais aussi à des services qui vont au-delà des assurances traditionnelles. Chez AG, nous croyons fermement qu'un assureur doit être plus qu'un filet de sécurité en cas de coup dur. Nous voulons être un trampoline, propulser les gens vers le haut. »

« Nous voulons assumer ce rôle non seulement pour nos clients et nos collaborateurs, mais aussi pour la société en général », poursuit Heidi. « C'est pourquoi, durant le confinement, nous avons décidé de donner un coup de pouce financier aux commerçants locaux mais également d'apporter notre soutien à une campagne de sensibilisation à la solitude. Cela fait longtemps que nous accordons une attention particulière à la prévention et à la santé physique et mentale. »

 

Conseil 2 : restez curieux 

« C'est ma curiosité qui m'a permis d'arriver là où je suis aujourd'hui », explique Heidi Delobelle. « Quand j'ai obtenu mon master en mathématiques, j'ai voulais d'abord enseigner. Mais, par pure curiosité, j'ai suivi des cours de sciences actuarielles…. Qui m'ont conduit quelques années plus tard chez AG! » Depuis son arrivée en 1998, Heidi a parcouru un bon bout de chemin : « Chaque nouvelle fonction ouvre de nouvelles possibilités. En restant ouverte à de nouvelles expériences, j'ai appris à connaître tous les produits, les départements, les procédures, etc. Sans oublier le plus important naturellement : multiplier les rencontres. »

Malgré sa grande expérience, Heidi n'a rien perdu de sa curiosité d'esprit. « Comment pouvons-nous, en tant qu'entreprise, continuer à améliorer le service que nous offrons à nos clients ? Comment répondre aux changements sociétaux que nous traversons ? Ou même anticiper les besoins futurs de nos clients ? Autant de questions fascinantes qui me font envisager l'avenir avec beaucoup d'énergie. »

Autant d'enjeux pour lesquels les collaborateurs d'AG sont également amenés à jouer un rôle important. « Nous les encourageons constamment à prendre leur carrière en main et à continuer de se développer. Nos collaborateurs contribuent par exemple à la fixation de leurs objectifs annuels », explique Heidi. « Et nous continuons à investir pour faire d'AG une 'learning organisation', en misant entre autre sur des trajets de formation innovants et sur la construction de l'AG Campus, notre tout nouvel espace de formation et d'innovation. »


Conseil 3 : lancez-vous

Être ouvert à la nouveauté est une chose, mais oser franchir le pas au bon moment en est une autre, peut-être même encore plus importante. « Je n'ai jamais fermé de portes dans ma carrière », explique Heidi Delobelle. « Au contraire. Quand, après dix ans chez AG, j'ai eu l'opportunité de devenir responsable du département Health Care, je n'ai pas hésité. Je suis heureuse d'avoir franchi le pas à l'époque, et d'avoir pu compter sur des managers qui m'ont soutenue et encouragée à sortir de ma zone de confort. Il est extrêmement important de saisir les opportunités qui se présentent. Ce sont ces pas que l'on fait dans l'inconnu qui nous apprennent le plus. »

Fin 2020, Heidi s'est lancée dans une nouvelle aventure. Après des années à divers postes haut placés, elle a succédé à Hans De Cuyper en tant que CEO d'AG. « Devenir CEO était une nouvelle opportunité qui s'est présentée sur ma route. Pour moi, c'était un défi superbe et donc, j'ai fait le grand saut. Je suis CEO depuis quelques mois maintenant, et c'est toujours aussi excitant. Je me réjouis de continuer à évoluer et m'épanouir dans cette fonction. »

Heidi souhaite que l'attitude 'lancez-vous' devienne une seconde nature chez AG : « J'attends de nos collaborateurs qu'ils se lancent eux aussi », conclut Heidi. « Qu'ils prennent leur carrière en main, qu'ils continuent à se remettre en question et qu'ils aillent de l'avant jour après jour. Avec cette attitude, ils tirent la meilleure satisfaction possible de leur travail et, ensemble, nous continuerons à faire la différence pour nos clients. »