AG Campus

​​​​​

« Nous avions besoin d'un petit quelque chose de plus pour réaliser nos ambitions dans le domaine du travail et de la collaboration, de la formation et de l'innovation. C'est pourquoi AG construit actuellement un tout nouveau centre de formation et d'innovation au cœur de Bruxelles. » Nous avons rencontré Jan Heyvaert, Directeur HR, et Marie Hoornaert, Project Leader.

​Le bâtiment AG situé rue du Pont Neuf à Bruxelles fait actuellement l'objet d'une rénovation radicale. Le rez-de-chaussée sera transformé en un tout nouveau centre de formation et d'innovation.

« Nous avons beaucoup réfléchi à notre avenir et nous nous sommes remis en question », nous explique Jan Heyvaert, directeur HR. « Aujourd'hui, nos collaborateurs évoluent déjà dans un environnement de travail (autant ‘physique’ que digital) de premier ordre. Mais comment pouvons-nous encore mieux les aider à se développer et à obtenir d'excellents résultats ? En créant un environnement qui les pousse dans ce sens. »

Plus qu'un bâtiment... une expérience
Avec la construction du Campus AG, notre compagnie souhaite offrir une expérience de travail entièrement nouvelle, dont le pilier principal sera l'interaction entre les collaborateurs. « Le Campus doit devenir un lieu de rencontre dynamique. Un endroit où vous venez pour échanger des idées, épauler vos collègues, apprendre de nouvelles choses et travailler ensemble sur des projets innovants. Ici, vous aurez l'opportunité de vous détacher tout à fait de votre travail quotidien pour vous concentrer sur quelque chose de complètement différent. »

 
Construire votre carrière
Le campus disposera de 20 salles de formation de différents types. « Des salles de webinaires, des salles interactives et des salles d'expérimentation », explique Marie Hoornaert, project leader. « Nous disons donc adieu aux salles de classe traditionnelles et nous intégrons les techniques d'apprentissage les plus modernes. »

 ​
« Ce bâtiment facilitera notre ambition. Nous voulons donner à nos collaborateurs les outils nécessaires pour prendre leur carrière en main et pour se préparer aux jobs de demain. Nous vous donnons les opportunités, à vous de les saisir. Pour faire la connaissance de vos collègues, échanger des expériences, se mettre au défi et en apprendre davantage. Vous souhaitez développer votre expertise dans un domaine en particulier avec nous ? Parfait. Nous sommes heureux de l'apprendre », ajoute Jan avec enthousiasme.

Favoriser l'innovation
En plus d'être un centre de formation, le Campus AG deviendra également un centre d'innovation. « À côté du learning center et d'un auditorium modulaire de 400 places, nous proposerons également un incubateur où des équipes multidisciplinaires pourront travailler ensemble à plein temps sur des projets innovants pendant une période déterminée », explique Marie. « Vous pouvez l'utiliser pour réfléchir à des concepts et développer des produits et des services, un peu comme le fait une start-up. » ​

Ouverture et transparence
L’architecture sera le reflet de la culture d’entreprise ouverte et transparente chez AG. Deux patios servent de poumons verts. Avec les terrasses extérieures, ils offrent de la transparence et une lumière naturelle abondante. « Nos collaborateurs se retrouveront bientôt dans un cadre magnifique, dans le respect de l'environnement et de la nature. »

 
Plus tôt cette année, ce projet a déjà remporté un prix : le Be.Exemplary Award 2019. Bruxelles couronne ainsi les projets de développement urbain exemplaires en termes d'architecture, d'impact social, d'environnement et d'économie circulaire.
Ouverture en janvier 2022
Ces derniers mois, nous avons travaillé dur sur le Campus AG. Si tout se passe comme prévu, le bâtiment sera prêt d'ici la fin de l'année. L'ouverture officielle est prévue pour janvier 2022.