Agile, une manière d'être et de travailler

Vous pensez déjà tout connaître sur la façon de prendre en charge un projet ? Alors, Agile va vous étonner ! Agile permet de tirer le meilleur de vos collaborateurs et de satisfaire plus rapidement votre client. Alors, pourquoi ne la testeriez-vous pas ?

En janvier, plus de 300 collaborateurs se sont réunis au cours d'une session d'inspiration pour parler de 'Agile'. Ce format, que nous appelons 'Digital Discussions', fait partie d'une offre exhaustive d'inspiration et de formation au sujet des thèmes digitaux.

Une méthode avec des valeurs

Wim Vanspringel, consultant pour AgileMaker, a pris la parole pour nous convaincre de la puissance de 'Agile'. Selon lui, il ne s'agit pas simplement d'une méthodologie, mais aussi d'une attitude, d'une manière d'être et de faire. « Agile repose sur quatre éléments : la confiance, l'autonomie, la collaboration et la transparence », explique Wim.

Le client est satisfait

Plusieurs collaborateurs, chacun dans leur rôle, collaborent pour délivrer un produit ou un projet qui répond aux souhaits du client. La méthodologie utilisée, appelée 'scrum', est unique et se base sur le développement progressif et soutenu d'un logiciel. « Nous scindons le développement du logiciel en plus petites composantes afin de développer et présenter le plus vite possible une version à notre client final. Celui-ci peut donc nous donner rapidement un feedback et nous permettre de réaliser les ajustements nécessaires. »

Pas de chaos, plutôt de la création !

Si vous êtes régulièrement impliqué dans des projets, 'Agile' peut vous donner une impression de chaos. Le feedback du client vous oblige en effet à réaliser des ajustements et à adapter constamment le planning du projet. « Mais lorsque je travaille selon 'Agile' avec mon équipe, je commence toujours par établir un cadre et une structure de projet claire », affirme le responsable du projet, Thibault Martin.

Cette structure offre un soutien. « Vu que le cadre est évident pour tous les acteurs du projet, ils peuvent laisser libre cours à leur imagination. Mes collègues ont notre confiance pour trouver des solutions créatives et prendre leurs responsabilités pour respecter les délais serrés. Ils reçoivent un feedback du client après chaque version, ce qui est très motivant. Je suis certain qu'après avoir testé cette manière de travailler, il est très difficile d'en changer », conclut Thibault.

Ça marche : l'exemple Yongo

 'Agile' n'est pas une nouveauté chez AG. Yongo, la plateforme d'épargne pour les enfants, a notamment été développée de cette manière avec succès, comme l'atteste le Corporate IT Award reçu en 2018 dans la catégorie 'customer experience'.

Vous avez envie de découvrir cette façon de travailler?

> Cliquez ici pour découvrir nos postes vacants en IT.