Randstad : AG est un employeur attractif

​​​​​​Randstad : AG est un employeur attrayant

AG est l'employeur le plus attractif en Belgique en ce qui concerne le travail à domicile et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C'est ce que révèle l'étude Randstad Employer Brand Research, qui examine chaque année le pouvoir d'attraction des employeurs. « Nous accordons une place tout à fait centrale à nos collaborateurs », déclare Jan Heyvaert, Chief Human Resources & Sustainability Officer. « Je suis fier que le monde extérieur le constate et l'apprécie lui aussi. »

Chaque année, l'étude Randstad Employer Brand Research cherche à déterminer les employeurs les plus attrayants en Belgique. L'enquête porte sur les entreprises de plus de 1.000 collaborateurs et a été réalisée en janvier 2021. 

Les chercheurs s'intéressent également à ce qui rend ces 182 entreprises attrayantes. Les entreprises sont 
notées sur la base de 16 critères. Cette année, deux anciens critères, un peu moins pertinents, ont été remplacés par deux nouveaux critères importants dans le contexte du coronavirus : la possibilité de travailler à domicile et la possibilité de travailler de manière saine et sûre.

AG a obtenu les meilleurs résultats parmi ces 182 entreprises - à travers tous les secteurs - dans les catégories 'travail à domicile' et 'équilibre vie privée / vie professionnelle'. Nous avons obtenu le troisième meilleur score dans la catégorie 'environnement de travail sûr par rapport au coronavirus'. 

Une transition rapide
Jan Heyvaert, Chief Human Resources & Sustainability Officer, se réjouit de cette reconnaissance : « Pour nous, comme pour de nombreuses autres entreprises, la crise du coronavirus a été un défi sans précédent. Nos collaborateurs avaient la possibilité de travailler à domicile depuis un certain temps, mais la crise nous a plongés du jour au lendemain dans le télétravail à plein temps. Dès le début, nous avons essayé de prendre les bonnes initiatives et de communiquer rapidement, ouvertement et clairement. Même si nous n'avions pas encore toutes les informations. »

Revivez l'année corona d'AG et lisez la suite sous la vidéo :

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Les collaborateurs au centre de toutes les attentions
Qu’est-ce qui distingue AG des autres entreprises ? Pour Jan Heyvaert, ce n'est pas tant ce que nous avons fait, mais la manière dont nous l'avons fait. « Nos collaborateurs ont toujours constitué le point de départ de nos réflexions. Au début, leurs besoins étaient principalement d'ordre pratique et organisationnel : de quoi ont-ils besoin pour respecter leurs engagements envers nos clients ? Comment pouvons-nous les aider à concilier le télétravail à plein temps avec leur vie de famille ? Comment les aider à collaborer plus efficacement ? Nous leur avons par exemple livré du matériel informatique afin que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions à la maison. Nous avons également élargi nos horaires de travail, afin que les collègues puissent commencer plus tôt le matin ou travailler plus tard le soir. »

Mais ce sont parfois nos collaborateurs eux-mêmes qui ont apporté la solution. Via le réseau social interne d'AG, qui n'a été lancé qu'en janvier 2020, les collègues ont spontanément cherché à se contacter et ont échangé leurs conseils et leurs expériences. 

Lien social
Le besoin de contacts sociaux a sensiblement augmenté depuis le deuxième confinement. Jan Heyvaert : « Nous avons effectivement capté de plus en plus de signaux dans ce sens. C'est pourquoi nous avons lancé de petites initiatives comme le #SmallTalk, une discussion virtuelle autour d'un café. La discussion se passe à trois, avec un collègue que vous connaissez et un autre que vous ne connaissez pas. Ensuite, chacun invite deux autres personnes pour un nouveau #SmallTalk. Une façon amusante et décontractée de rester en contact les uns avec les autres et même de rencontrer de nouvelles personnes chez AG. »

Des initiatives de plus grande envergure ont également été envisagées au cours de l'année écoulée, comme un « Run & Walk ». Ceux qui le souhaitaient pouvaient se promener ou courir en même temps que d'autres collègues. Chacun dans son propre environnement, mais tous au son de la même playlist d'AG.

« Et notre action la plus récente, Share the Flag, est toujours en cours », poursuit Jan Heyvaert. 200 drapeaux d'AG sont dispersés aux quatre coins du pays. Les collaborateurs y inscrivent un message et le transmettent à un collègue. Les drapeaux AG flottent donc dans tout le pays. Mais plus important encore, les collègues se revoient et passent un bon moment ensemble. Quand cette action prendra-t-elle fin ? Nous espérons pouvoir un jour donner aux 200 drapeaux une belle place dans nos bâtiments, lorsque nous serons autorisés à retourner au bureau.

La « nouvelle normalité »
Le télétravail continuera à jouer un rôle important chez AG à l'avenir. « Bien qu'il faille envisager notre future manière de travailler de façon beaucoup plus large que le télétravail », conclut Jan Heyvaert. « Parce que nous allons continuer à venir au bureau et utiliser ce temps plus consciemment qu'avant. Au bureau, on va faire ce qu'on ne peut pas faire à la maison, ou moins bien : organiser des brainstormings créatifs, coacher des collègues, faire connaissance avec de nouveaux collègues, suivre des formations... Tout ce que l'on fait ensemble avec ses collègues, et de préférence en direct. »