La mobilité chez AG, ça roule

​​​

Comment, en tant qu'entreprise, encourager 4.400 collaborateurs à se déplacer de manière durable ? Avec une politique forte. Et des initiatives telles que la Semaine de la Mobilité pour souligner encore plus nos efforts.

Focus sur nos collaborateurs

AG emploie quelque 4.400 personnes. 70 % d'entre elles environ viennent au travail en transports en commun. Une centaine de collaborateurs parcourent l'ensemble du trajet à vélo. De beaux chiffres que nous voulons conserver. En fournissant les stimulants nécessaires et un support concret pour des déplacements durables.
  • Notre localisation est un atout incontestable : nos bureaux de Bruxelles, Berchem et Charleroi sont facilement accessibles en transports en commun. Au travail sans embouteillages ? Check.
  • Les collaborateurs qui empruntent les transports en commun pour venir travailler sont remboursés à 100 %. Vous venez en vélo(électrique) ? Vous bénéficiez dans ce cas d'une indemnité vélo. Et vous pouvez vous doucher. Aucune excuse donc.
  • AG vous permet de composer vous-même une partie de votre package de rémunération. Vous pouvez par exemple louer un vélo (électrique), obtenir un upgrade de votre abonnement de train ou réserver une place de stationnement dans les parkings payants des gares SNCB.
  • Vous travaillez pour notre compagnie depuis au moins un an ? Vous pouvez télétravailler un jour par semaine. Vous ne perdez pas de temps pour votre trajet domicile-lieu de travail. Moins de frustrations, plus de productivité ? Que du bonus. 
Semaine de la Mobilité

AG fait donc déjà beaucoup. Durant la Semaine de la Mobilité, elle est encore passée à la vitesse supérieure. Nous avons mis en avant plusieurs moyens de transport alternatifs via des actions ludiques. Notre « challenge photos » a permis à nos collègues de présenter de manière créative leurs moyens de transport écologiques. Des courses sur des vélos sur rouleaux ont aidé à promouvoir davantage l'utilisation du vélo. 



Mais l'objectif principal était d'informer au maximum nos collaborateurs. Par le biais de keynotes, mais aussi en proposant des alternatives concrètes. Grâce à des conseils professionnels sur la façon de modifier leur trajet domicile-lieu de travail par exemple. Pour ce faire, nous avons collaboré avec Traject, un bureau d'études en trafic et mobilité. 

En plus de ces conseils, un dossier étendu et clair sur tous les types de transport partagé à Bruxelles a été constitué en collaboration avec Traject. En tant qu'employé d'AG, vous disposez désormais de toutes les informations utiles pour échanger votre voiture contre des alternatives telles que des trottinettes ou des vélos partagés.

Focus sur la société

AG ne se contente pas d'encourager ses collaborateurs à envisager des moyens de transport alternatifs et écologiques. Elle soutient également deux initiatives qui s'engagent dans ce domaine à une plus grande échelle. 
  • Mobility as a Service (MaaS) - pendant un an, 40 collègues d'AG testent une application qui combine différents moyens de transport. L'application est parfois appelée le Netflix de la mobilité.  Mobility as a Service s'engage résolument en faveur d'une mobilité durable et alternative. AG travaille sur ce projet en partenariat avec Touring.
  • Bike to Work - 275 collaborateurs AG utilisent cette plateforme en ligne qui promeut l’utilisation du vélo pour se rendre au travail. En enregistrant leurs trajets à vélo, ils épargnent des points qu'ils peuvent échanger contre des réductions ou d'autres avantages. ​
Sensibiliser, informer, protéger

En tant qu'assureur, nous ne voulons pas nous limiter à protéger nos clients et nos collaborateurs. Nous souhaitons également apporter notre pierre à l'édifice en informant et en sensibilisant la population. Il existe différentes manières d'y parvenir.

Cette année, AG s'est associée à Touring pour cartographier le comportement des Belges en matière de mobilité. 1.514 répondants ont donné leur opinion sans fard dans une enquête en ligne. Ces résultats nous permettent d'adapter nos offres de mobilité et de mieux répondre aux besoins changeants de nos clients. Une enquête partagée en toute transparence vers l’extérieur. 

« Nous partageons volontiers ces résultats avec le grand public, parce qu'ils ont clairement un intérêt sociétal. Nous souhaitons apporter ainsi notre contribution au débat public et à une politique moderne, adaptée et largement suivie en matière de mobilité, » dit Edwin Klaps, Directeur Non-Life & Broker Channel chez AG.

Enfin, en juin, nous avons lancé une nouvelle campagne de sensibilisation concernant la mobilité. D'une part pour mettre en avant notre expertise dans ce domaine, et pour souligner la diversité de notre offre. D’autre part, pour motiver nos clients et non-clients à reconsidérer leur mobilité.

Bref, la mobilité, un thème très actuel chez AG. Et il le restera à l'avenir. En tant que supporter de la vie, nous voulons offrir à nos collaborateurs et à nos clients ce qu'il y a de mieux en la matière.