The Vibe, le programme de bien-être d'AG

​​​​De bonnes vibrations au travail grâce à The Vibe, le programme bien-être d'AG.

Avec The Vibe, nous proposons à nos collaborateurs un programme de bien-être riche et varié, alternant tout au long de l'année challenges, conférences et ateliers. Ensemble, nous nous focalisons sur trois piliers : mind (santé mentale), body (santé physique) et heart (solidarité, convivialité).

  • MIND - Chez AG, l'apprentissage tout au long de la vie joue un rôle essentiel. Les collaborateurs peuvent puiser leur inspiration lors d'ateliers pratiques sur la prévention du stress ou la gestion du temps, afin de booster leur santé mentale.
  • BODY – Un esprit sain dans un corps sain. Via toute une série d'initiatives, nous encourageons nos collaborateurs à faire plus d'exercice, chacun à son propre niveau. Pour certains, le défi consistera à faire 5.000 pas par jour. Pour d'autres, l'objectif sera de participer à l'AG Antwerp 10 Miles & Marathon.
  • HEART - Avec The Vibe, nous jouons également la carte de la solidarité, en soutenant chaque année différentes associations. En tant que Viber, vous pouvez associer vos activités à une de ces causes. En enregistrant les kilomètres que vous parcourez et en relevant les défis, vous alimentez une belle cagnotte que nous distribuerons aux associations en question à la fin de l'année.

« AG ne soutient pas seulement la vie de ses clients, mais aussi celle de ses collaborateurs. Nous voulons leur offrir un environnement de travail chaleureux et stimulant, que ce soit au bureau ou en télétravail. Pour qu'ils puissent tirer le meilleur parti de leur job et de leur vie », explique Marie Van Der Spek, responsable de The Vibe.

The Vibe offre de nombreuses initiatives hors ligne combinées à une expérience en ligne, grâce à une plateforme interactive : « Plus de 3.500 de nos 4.400 collègues s'y sont inscrits. C'est fantastique de ressentir autant d'enthousiasme en ligne et hors ligne. Et quand les collaborateurs se sentent bien dans leur peau, les clients le ressentent, on ne peut que s'en réjouir. Nous sommes très heureux que ce programme bien-être plaise à tant de collègues. »

Retour sur 2020

Après une première année plus que réussie, nous souhaitions étendre nos horizons sportifs en 2020. Un nouvel objectif kilométrique ambitieux a été fixé : 1,5 million de km sur les douze mois de l'année. Et nos collègues l’ont relevé avec enthousiasme !


Nous avons également cherché de nouvelles organisations caritatives à soutenir. Mais cette fois, nous y avons apporté une touche personnelle, en demandant à nos collègues de présenter une ASBL qui leur tient à cœur. Et cet appel n'est pas resté lettre morte. Sur plus de 25 candidatures, 4 ont finalement été retenues et soutenues par The Vibe tout au long de l'année : la ligue de la sclérose en plaques, l'asbl Tom, Scott & Cie, MOVE4Cancer et l'asbl Empathie. L’engagement sans faille de nos collègues a permis de récolter une belle cagnotte pour nos bonnes causes : chaque association a reçu un chèque de 5.000 euros.

The Vibe... en télétravail !

​Depuis la mi-mars, presque tous les collaborateurs d'AG travaillent à la maison à cause des mesures de lutte contre le coronavirus. Mais The Vibe ne serait pas The Vibe si nous ne leur apportions pas tout notre soutien, avec des webinaires passionnants, des vidéos de workout stimulantes, des recettes saines... Tout cela grâce au réseau social interne d'AG et à notre plateforme en ligne qui nous permettent de poursuivre nos défis sportifs.  

Par exemple, il y a eu le « Your Turn to Workout Challenge », dans lequel des collègues se mettaient les uns les autres (en ligne, évidemment) au défi de faire un exercice bien précis depuis leur domicile. Ils pouvaient ensuite télécharger la « preuve » sous forme de photo ou de vidéo pour à leur tour défier d'autres collègues.



Pendant la saison cycliste, nous avons proposé le « Challenge Tour des Flandres ». Tous les Vibers ont pu s'inscrire via la plateforme et ont dû parcourir 267 km à vélo sur une période de 4 semaines, soit la distance de la plus célèbre des classiques flandriennes. 

Nous avons clôturé l’année en beauté avec l’« Ageas Journey Challenge ». 351 collègues répartis entre 63 équipes ont effectué un tour du monde virtuel qui reliait tous les bureaux de notre maison-mère, Ageas. Pour relever le défi, ils devaient bien évidemment marcher, et pas virtuellement. Et ils ne se sont pas fait prier ! Au total, pas moins de 95.029.508 pas ont été enregistrés durant ce challenge étalé sur un mois.

Grâce à ces initiatives très accessibles, nous continuons à motiver nos collègues à faire suffisamment d'exercice, à garder le contact même dans cette période difficile et à se changer les idées de temps en temps.

Une « Green Wave » virtuelle

Comme de nombreux événements sportifs, les AG Antwerp 10 Miles ont été annulés en 2020. C'est dommage, mais nous ne nous laissons pas abattre et nous avons encouragé tous les Vibers à aller courir avec notre t-shirt vert d'AG dans leur quartier le 26 avril, le jour où les 10 Miles devaient avoir lieu. Qu'ils parcourent 3, 5, 10 voire l'intégralité des 16 km, n'avait aucune importance. Le message était de bouger - et surtout de profiter du grand air. 

Nous leur avons également demandé de faire un selfie en cours de route et de le partager sur notre réseau social interne, afin de créer un esprit de groupe sportif et une « vague verte » virtuelle. Et c'est plus que réussi ! Plus que collègues ont envoyé une photo.

What's next?​

Vous nous rejoignez bientôt ? Que pouvez-vous attendre de 2021 ? « Nous travaillons activement sur le programme de cette nouvelle année. Il y aura naturellement encore plusieurs défis et nous insisterons sur une alimentation saine, la prévention du stress et le maintien de suffisamment d’activité physique et de contacts sociaux pendant le télétravail. Nous annoncerons bientôt notre nouvel objectif kilométrique – et il sera, comme chaque année, ambitieux – et nous demanderons à nos collègues de nous communiquer leurs idées de nouvelles bonnes causes que nous pourrions soutenir cette année. Nous nous en réjouissons déjà et j'espère que nos collègues également », conclut Marie.