The Vibe, le programme de bien-être d'AG

​​​​De bonnes vibrations au travail grâce à The Vibe, le programme bien-être d'AG.

Avec The Vibe, nous proposons à nos collaborateurs un programme de bien-être riche et varié, alternant tout au long de l'année challenges, conférences et ateliers. Ensemble, nous nous focalisons sur trois piliers : mind (santé mentale), body (santé physique) et heart (solidarité, convivialité).

  • MIND - Chez AG, l'apprentissage tout au long de la vie joue un rôle essentiel. Les collaborateurs peuvent puiser leur inspiration lors d'ateliers pratiques sur la prévention du stress ou la gestion du temps, afin de booster leur santé mentale.
  • BODY – Un esprit sain dans un corps sain. Via toute une série d'initiatives, nous encourageons nos collaborateurs à faire plus d'exercice, chacun à son propre niveau. Pour certains, le défi consistera à faire 5.000 pas par jour. Pour d'autres, l'objectif sera de participer à l'AG Antwerp 10 Miles & Marathon.
  • HEART - Avec The Vibe, nous jouons également la carte de la solidarité, en soutenant 5 associations : L'Ilot, Médecins du Monde, Goods to Give, MOVE4Cancer et l'asbl Stop Cancer Côlon. En tant que Viber, vous pouvez associer vos activités à une de ces causes. En enregistrant les kilomètres que vous parcourez et en relevant les défis, vous alimentez une belle cagnotte que nous distribuerons aux associations en question à la fin de cette année.

« AG ne soutient pas seulement la vie de ses clients, mais aussi celle de ses collaborateurs. Nous voulons leur offrir un environnement de travail chaleureux et stimulant. Pour qu'ils puissent tirer le meilleur parti de leur job et de leur vie », explique Sylvie Opsommer, responsable de The Vibe.

The Vibe offre de nombreuses initiatives hors ligne combinées à une expérience en ligne, grâce à une plateforme interactive : « Plus de 3.150 de nos 4.400 collègues s'y sont inscrits. C'est fantastique de ressentir autant d'enthousiasme en ligne et hors ligne. Et quand les collaborateurs se sentent bien dans leur peau, les clients le ressentent, on ne peut que s'en réjouir. Nous sommes très heureux que ce programme bien-être plaise à tant de collègues. »

 

To the moon... and back!

​Au moment de lancer The Vibe en mars, nous avions un rêve. Parcourir 400.000 km avec nos collaborateurs. Soit tout simplement la distance de la terre à la lune. 810 collègues enregistrent toutes leurs activités (marche, vélo, natation...) sur notre plateforme. Après quelques mois seulement, le défi était relevé.

Nous avons donc décidé d'aller un peu plus loin et de doubler notre objectif ! Nous avons bien fait, apparemment. Le compteur affiche désormais 911.832 km et il continue de tourner...

Summer Vibes

​Pendant les mois d'été, nos collaborateurs ont pu profiter d'une offre estivale, baptisée 'Summer Vibes'. Séances de yoga, pique-niques, tournois de badminton... un programme aussi varié que surprenant.

Parmi toutes ces activités, certaines sont nées de l'imagination de nos collaborateurs. C'est le cas de l'initiative salsa, très appréciée par notre collègue Lizander Qose :

« Journée très positive et beaucoup d'émotions pour mes collègues et moi. Un professeur talentueux avec une énergie débordante, qui a très rapidement mis les gens à l'aise sur le rythme endiablé de danses latines, optimal pour se remettre en forme et bien attaquer la journée. »

Avec les Summer Vibes, nous voulions offrir à nos collaborateurs un petit plus pendant leurs pauses et les sortir du cadre familier du bureau. Plus de 200 collègues se sont inscrits à l'une ou l'autre de ces activités, organisées dans le jardin intérieur de notre siège à Bruxelles, tout spécialement aménagé pour l'occasion. « Nous voulions donner la possibilité à nos collègues de se rencontrer d'une manière sympa et plus informelle », explique Sylvie. « C'est pourquoi nous avons organisé des activités de groupe et installé des tables de pique-nique conviviales pour profiter d'un lunch ensemble dans le jardin. »

« En participant au tournoi de ping-pong, j'ai fait la connaissance d'une collègue, Virginie. Maintenant, on se retrouve régulièrement pour faire une petite partie pendant la pause de midi. Tout ça, grâce à The Vibe ! », explique Michèle De Becker.

 

Elle n'est pas la seule dans le cas. « J'ai beaucoup apprécié faire connaissance avec des collègues d'une manière différente et dans un cadre sympa », affirme Wim Herman, participant du tournoi de badminton.

AG Tour Challenge

​L'été ne serait pas l'été sans le Tour de France. En tant que collaborateur d'AG, vous pouviez vous inscrire à l'AG Tour Challenge avec vos collègues. Le défi ? Parcourir ensemble la même distance que les coureurs du Tour de France. 267 collaborateurs, répartis dans 15 équipes, l'ont relevé avec brio et parcouru au total 114.769 km, soit 3 fois le tour du monde ! Un résultat fantastique ! L'équipe gagnante et les meilleurs cyclistes ont été récompensés comme il se doit par des maillots uniques d'AG.

Avec l'AG Tour Challenge, nous avons voulu mettre en valeur les aspects agréables (pas d'embouteillages, air frais) et utiles (davantage d'exercice) du vélo. Ici aussi, l'accent était placé sur le renforcement des liens entre collègues. En travaillant ensemble au quotidien pour atteindre un objectif et en s'encourageant les uns les autres.

 

What's next?​

La première année de The Vibe touche tout doucement à sa fin, mais le programme est encore bien rempli : « Cet automne, nous proposerons deux autres challenges et nous continuerons à nous concentrer sur l'alimentation saine, la qualité du sommeil et la prévention du stress. A la fin de l'année, nous dévoilerons le montant que nous avons accumulé tous ensemble pour les cinq associations caritatives que nous soutenons avec The Vibe », explique Sylvie.

Et si vous rejoignez bientôt AG ? Que pouvez-vous attendre en 2020 ? « Tout ce que je peux vous dire, c'est que nous prolongerons cette formule à succès. Nous travaillons déjà sur le programme de l'année prochaine, mais il est encore trop tôt pour en dévoiler quoi que ce soit », conclut Sylvie.​