LAURENT CUVELIER
Alors, voilà, je me présente : Laurent Cuvelier, je travaille chez AG Insurance depuis décembre 2006, maintenant. Toujours au même poste depuis le début (comment ?! après tout ce temps ??) dans l’équipe Product Development Business en « Non-vie ».

Toujours aussi enthousiaste qu’à mes débuts, tant la diversité, la bonne humeur, et les échanges interpersonnels & extérieurs sont présents au quotidien dans mon job ! A real pleasure ! A titre personnel : Je suis marié (marginal, donc ;-) et père d’une petite tribu de 3 gnomes remuants (ah, quelqu’un qui aime les défis !). Et donc, oui, on mène à 2 tout de front, et ça fonctionne plutôt pas mal, j’ai l’impression ;-)

L'assurance, aussi simple qu'un "caffè sospeso"?
… ou « café suspendu » en français. Déjà entendu parler ? Le principe, simple et généreux, même sous des airs quelque peu « bobo » : quand vous commandez un café dans un Horeca adhérent du concept, vous en payez directement deux : un pour vous, et l’autre, qui sera servi plus tard (« sospeso ») par le tenancier et qui fera le bonheur d’une personne plus démunie. Un p’tit geste de solidarité « qui ne mange pas de pain », et sans devoir –trop- se mouiller, en somme. Un concept que l’on peut étendre à l’infini : le pain chez le boulanger, justement, en est un autre exemple. 

Pratiquée au départ de Naples, cette tradition fleure bon le doux parfum de nos voisins du sud : eux qui sont par tradition plus chaleureux, plus enracinés dans des valeurs familiales d’entraide et de solidarité… Une source d’inspiration et de réflexion, en période de fête, pour les personnes aux mentalités parfois plus étriquées et individualistes ? Libre à chacun d’adhérer ou pas, de participer ou non… il y aura toujours des moyens pour se déculpabiliser. Un exemple de réflexion lue sur le sujet : « commencez plutôt par d’abord payer (correctement) vos impôts»… (no comment)

En exagérant, on pourrait presque dire que c’est la même chose que l’assurance… ;-) l’assurance, ce n’est finalement qu’un « super-caffè-sospeso-puissance-10 » !! : vous payez une prime, et vous cotisez ainsi pour vos sinistres futurs potentiels … et aussi pour les sinistres de tous vos voisins, par la même occasion ! Un peu comme si vous (sup)portiez une part du malheur des autres… mais en espérant, secrètement, ne jamais être personnellement sinistré ou « démuni » à votre tour.

Voilà une manière de me faire le relais de cette initiative. Je vous invite à faire un p’tit tour sur le web à la recherche des Horeca partenaires près de chez vous. Un exemple, parmi d’autres : http://www.coffeefunders.com/ Ils méritent bien un peu de pub, même si ce n’est sans doute pas leur motivation première.

cafesuspendu2.jpg
 

LEER OOK DE COLLEGA'S VAN LAURENT KENNEN