Current Blogger
Infotext
Comment devient-on un online marketeer ?
​Le métier d’online marketeer est un métier très récent en soi, car il date de l’invention et l’expansion d’internet. Une des conséquences est qu’il n’y a pas eu de normalisation des noms de poste. Ainsi, la même fonction est parfois nommée « ebusiness consultant », « online marketing manager », « digital marketeer », « digital marketing specialist »…  Une autre conséquence est qu’il existe très peu de formations à ce métier dans le monde universitaire ! La plupart de mes homologues vous le confirmeront : on apprend ce métier sur le tas.

En effet, c’est exactement mon cas. J’ai démarré des études généralistes à Science-Po Strasbourg avec une spécialisation dans le droit administratif, donc a priori, on est très loin du marketing !

Suite à mes études, j’ai eu l’occasion de côtoyer le monde de la diplomatie lors de stages au consulat de France à Prague, puis à l’ambassade de France à Skopje, en Macédoine.  Un monde fascinant mais un peu trop guindé pour moi !

C’est finalement en Pologne que j’ai découvert le monde digital en entrant chez Google à Wroclaw en 2008. Google étant l’entreprise qui a mis au point les bases du SEA (search engine advertisement), c’était la meilleure école pour apprendre les fondamentaux du marketing sur internet.

Après deux ans et demi, j’ai souhaité expérimenter l’online marketing du point de vue client, en rejoignant une agence spécialisée en webmarketing. Après une recherche dans plusieurs pays, c’est finalement en Belgique que j’ai trouvé mon bonheur, dans une petite agence webmarketing très dynamique chez qui j’ai pu parfaire ma formation pendant 3 ans.

Suite à cette expérience, j’ai souhaité me spécialiser dans le web analytics en rejoignant une entreprise de recrutement en ligne. J’y ai approfondi mes connaissances techniques et j’ai découvert un nouvel outil d’analyse : Adobe Analytics.

Enfin, j’ai décidé assez rapidement de revenir au digital marketing, dans lequel je me plaisais le mieux, en prenant le poste d’online marketeer chez AG Insurance en janvier 2015 : nous y voilà !

Pour conclure, je conseillerai aux personnes qui souhaiteraient devenir Online Marketeer de faire deux choses :
- S’auto-former avec les ressources en ligne de Google (les examens de certification AdWords sont gratuits !), les blogs sur la question et les tutoriaux sur YouTube
- Se lancer & apprendre sur le tas !

Bon courage et surtout, restez curieux et ouvert d’esprit, deux qualités essentielles de l’online marketeer !