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Digital marketing : l'apprentissage permanent

Travailler dans le marketing digital implique un apprentissage et un suivi de l’actualité constant. Il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers dans ce métier ! Et d’ailleurs, c’est ce qui fait toute son attractivité : vous ne vous ennuierez jamais !
 
Dans ce post, je souhaite illustrer cet aspect de changement & de challenge permanent qui caractérise ma fonction. Voici quelques illustrations:
 
  • Les outils : vous commencerez certainement à manipuler & apprendre l’interface AdWords. Mais très vite, une fois ceci acquis, il vous faudra apprendre à manipuler d’autres interfaces de publicité en ligne: Facebook, LinkedIN, Twitter, DoubleClick. A chaque fois, c’est certes un nouveau challenge, et surtout une nouvelle compétence qui s’ajoute à votre CV ;)

 

  • La structure de votre entreprise : ces fonctions de digital marketing étant en plein développement, les entreprises n’ont souvent pas encore de vue sur quel département est le plus approprié pour ces fonctions. Très souvent, une équipe digitale de moins de 5 personnes au départ grandit très vite puis est déplacée dans un autre département plus stratégique. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes et d’autres équipes dont on ne soupçonnait pas l’existence auparavant !

 

  • ​Les règles du jeu : Google apporte constamment des modifications à ses règles de publicité et son algorithme de recherche. En ce début d’année, Google a retiré les annonces sur le côté droit des résultats de recherche. Fin 2016, les annonces AdWords pourront excéder les 25-35-35 caractères habituels. Règle d’or : toujours avoir un œil sur les blogs et sites de références en digital pour rester à la page !

 

  • Le comportement digital de votre audience : A côté des sites « classiques » : Google, Facebook, Twitter, de nouvelles plateformes décollent très vite dans le monde digital : Snapchat, Instagram, Pinterest, Google Plus, Periscope,… Il vous faut suivre les tendances afin de ne manquer aucune opportunité : qu’est-ce qui buzz en ce moment ? Quelle plateforme est utilisée par telle ou telle audience ? 

 

  • Les opportunités publicitaires : Soyez ouvert à toutes les nouvelles opportunités publicitaires ! Quid de la virtual reality ? Quid des vidéos 360° ? Ne passez pas à côté de ces nouvelles possibilités !

 

  • Formats d’annonces : Des tonnes de nouveaux formats d’annonces ont fait surface: vidéo preroll, annonce shopping, annonces dynamiques, annonces interactives, annonce mobile app, annonce d’appel uniquement, etc. Pourquoi ne pas tenter ? Il faut toujours expérimenter en digital marketing :)

 

Bref, dans ce métier, vous ne rentrerez jamais dans une routine ennuyeuse. Il y aura toujours des choses à apprendre et à expérimenter !