DAMIEN DU BOIS
Le 03 septembre 2007 est, peut-être, une date comme une autre pour la plupart d’entre vous. Pas pour moi. Car c’est précisément ce jour-là que j’ai rejoint les rangs d’AG Insurance. Qui à l’époque s’appelait d’ailleurs Fortis Insurance Belgium. Si le nom de la compagnie a changé depuis, je suis toujours fidèle à mon département d’origine : la communication commerciale au sein du canal du courtage. Un département au sein duquel j’exerce la fonction de Web copywriter. Cela ne vous dit rien ? Vraiment ? Voilà une première bonne raison de lire mes prochains articles.

Pour clôturer ce petit mot d’introduction, je peux également vous dire que je suis passionné de football et de sport en général, grand consommateur de magazines d’info, mais aussi que j’habite Ellezelles (Google Maps pourrait être votre ami), que je suis l’heureux papa d’un petit Sacha et que, oui, la vita è bella !

A bientôt ?
Digitalisation : menace ou opportunité ?

Digitalisation : voici un mot très tendance que l’on voit un peu partout depuis 2 ans. Une des raisons pour lesquelles ce mot fait le buzz est que ce processus va concerner toute la population active : jeunes /moins jeunes, employés /cadres, qu’on soit dans l’industrie minière, dans l’enseignement, dans la production de bières ou dans le secteur financier.

Une autre raison de cette popularité est qu’il y a débat sur ses conséquences :

  • Pour certains, la digitalisation va engendrer la destruction d’emplois et le remplacement de l’activité humaine par des robots, l’intelligence artificielle et autres technologies de pointe.
  • Pour d’autres, elle va permettre à l’avenir une libération du travail répétitif et peu qualifié pour se recentrer sur des tâches plus intellectuelles & valorisantes...


Qui a raison ? Selon l’actualité récente en Belgique, on pourrait croire que c’est plutôt la première vision qui semble se matérialiser. Mais j'ai pour ma part une vision plus optimiste et je dois dire qu'AG Insurance a contribué à me convaincre de l'impact plutôt positif de la digitalisation lors d'un évènement que l'entreprise a organisé en mars : la Digital Week.


Chaque collaborateur était invité à y participer et devait choisir une présentation, un atelier et une expérience parmi un programme bien fourni. Pour ma part, voici ce que j’avais choisi :

  • La présentation d’ouverture avec le ministre Alexander De Croo – très inspirante et qui montrait les impacts positifs de la digitalisation sur l'économie belge ;
  • Un atelier sur la cyber-sécurité – super intéressant avec des conseils pratiques à appliquer aussi dans sa vie personnelle ;
  • Une expérience au sein d’un cabinet médical automatisé – assez bluffant ! Effectivement, pourquoi ne pas automatiser les tâches de bases du médecin (vérification de la tension, du poids, du rythme cardiaque, de la température) afin qu’il se concentre sur la partie recommandations & conseils !

La semaine a été un grand succès avec 2.700 inscrits ! Voici un petit aperçu en vidéo :


​​

Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette initiative. Même si je suis dans le digital à 100%, j’ai quand même encore appris pas mal de choses et cela m'a donné envie d'en connaître encore d'avantage !


Si je prends un peu de recul par rapport à ce que j’ai appris, je dirais que, si on veut que la digitalisation nous impacte positivement, il faut:

  • Investir dans la formation permanente afin de permettre aux collaborateurs de s’adapter à ces nouveaux changements et ne pas se laisser « dépasser ».
  • Ne pas rester dans notre zone de confort et sa routine. Car la routine s’automatise ! Il faut soi-même anticiper ce que les robots pourront faire à notre place et trouver là où l’humain a encore une plus-value. A ce propos, je recommande la lecture de cet article intéressant avec les compétences à acquérir dans le futur dans le domaine du marketing & de l'analyse de données: https://www.kaushik.net/avinash/artificial-intelligence-machine-learning-implications-marketing-analytics/


Pour finir, il faut également ne pas négliger l’impact de la digitalisation concernant la sécurité des données & de l’information, un point important pour le secteur banque-assurance notamment. Ce qui est sûr, c'est que dans le domaine de la cyber-sécurité, la digitalisation va plutôt créer des emplois qu’en supprimer !

              
 
 
LEER OOK DE COLLEGA'S VAN DAMIEN KENNEN